Castelo da Maia

Cartographie et supports graphiques pour un concours d'architecture

. avec le collectif MERAKI Architecture, pour Revista Unidade, revue d'architecture portugaise
. 2014

The Unknown Porto est un concours d'architecture et d'urbanisme lancé par la revue architecturale portugaise Revista Unidade en 2014. Celle-ci vise à la requalification d'une zone industrielle située à Castelo da Maia, au nord de Porto.

Le projet piloté par MERAKI Architecture vise à intégrer le futur du site au sein de la métropole du Grand Porto.
Les documents graphiques du concours dessinent le devenir de la friche à grande et petite échelle. Une cartographie de la région met en lumière le Grand Porto et ses treize polarités potentielles, dont le site fait partie.

" Comprendre comment les environs de Porto interagissent avec la ville-centre amène à penser en termes de connexions. Construire une station-service à un nœud potentiel tel que le site de Castelo da Maia, nous apparaît plus comme un prétexte pour repenser la polarité des périphéries du Grand Porto, et la place de l'automobile dans la métropole portugaise. Le parking relais peut être un élément de réponse. Trouvant sa justification au sein de micro connexions urbaines, situé à une interconnexion transports en commun / axes routiers, il permet d'y laisser sa voiture pour rejoindre un autre moyen de transport.

En partant de cette logique, on peut ainsi en imaginer un potentiel de treize, répartis de manière uniforme au sein du Grand Porto. Le parking de Castelo da Maia est ici imaginé comme un prototype pouvant être multiplié à l'infini. À l'heure des économies de carbone et de la mise en avant des modes de circulation doux, il apparaît comme une nouvelle porte d'entrée de la métropole, repoussant ainsi les limites de la ville diffuse. "

MERAKI Architecture